Les Chroniques D\'Alandum

Les Chroniques D\'Alandum

Gameplay


La cuisine

Les Chroniques d'Alandum possèdent un système de cuisine qui peu s'avérer difficile à comprendre au départ.

Voici pour vous quelques explications.

 

 

La cuisine, comment ça marche ?

 

 

Comme vous pouvez le voir, la liste des recettes est présente sur le côté gauche. Elle n'affiche que celles que vous avez découvertes et s'étale sur 2 pages, le passage de l'une à l'autre s'effectuant simplement avec les touches fléchées.

La description du résultat obtenu si vous tentez de faire la recette s'affiche en bas de l'écran. Elle présente l'aspect du produit, une petite description et son effet sur les personnages. Jusque là rien de bien compliqué.

 

Sur la droite, 2 grosses fenêtres s'offrent à vous. La fenêtre des ingrédients vous indique de quoi vous avez besoin pour réaliser le plat sur lequel vous vous trouvez. Il y a 2 possibilités :

  • Soit le plat nécessite une liste d'ingrédients définie

  • Soit le plat nécessite des ingrédients dont certains pouvant être choisis par vous

 

La fenêtre du choix des ingrédients apparaît une fois la recette sélectionnée si besoin.

 

L'effet reste le même peu importe le choix, si vous préférez poulet à porc, aucun avantage ou inconvénient ce sera reporté sur le produit final. Alors pourquoi offrir le choix ?

Dans les lieux que vous visiterez, les ingrédients fournis par les marchands ne seront pas les mêmes. Ainsi, si vous vous trouvez dans une ville où l'on ne vend que du porc et que vous aviez l'intention de vous faire un sandwich, vous pourrez réaliser la recette même si vous n'avez pas fait votre stock de poulet dans la ville précédente.

 

Enfin, la fenêtre en haut à droite vous apporte des informations spécifiques que je vais vous détailler :

  • Le nombre de fois que la recette a été réussie est affiché en face de « Cuisiné(e)s », il définie votre niveau de maîtrise, voir plus bas.

  • Le nombre de fois que la recette a été ratée, juste pour mettre en valeur le joli chiffre du dessus.

  • Le niveau de maîtrise est indiqué par des étoiles en haut de la fenêtre, détaillons-le un peu.

Il se décompose en 5 paliers allant du niveau 0 au niveau 4, la première étoile étant décernée au palier 1. Pour changer de palier, vous devez donc réussir la recette un certain nombre de fois en fonction des paliers. Le changement s'effectue toujours ainsi :

  • Palier 0 à Palier 1 : 15 préparations
  • Palier 1 à Palier 2 : 35 préparations
  • Palier 2 à Palier 3 : 60 préparations
  • Palier 3 à Palier 4 : 100 préparations

 

Ceci est indiqué sur le bas de la fenêtre. Bien sûr, le nombre de préparations est égal au nombre de plats cuisinés réussis en tout !

Changer de palier apporte plusieurs avantages. Tout d'abord, cela augmente les chances de réussites de la recette indiquées en bas de la fenêtre. Ces chances dépendent du palier où vous êtes, ainsi :

  • Le palier 0 vous offre 60% de chances de réussite
  • Le palier 1 vous offre 70% de chances de réussite
  • Le palier 2 vous offre 80% de chances de réussite
  • Le palier 3 vous offre 90% de chances de réussite
  • Le palier 4 vous offre 100% de chances de réussite

Donc plus vous cuisinez, plus vous avez de chances de réussir une recette, plus il est facile de changer de palier, et ainsi de suite !

 

Lorsque vous cuisinez, vous ne consommez pas le plat directement : celui-ci est placé dans votre inventaire et peut être utilisé pendant un combat par exemple. Changer de palier apporte aussi quelques regains et effets spéciaux qui ont lieu pendant que vous cuisinez. Ainsi, si vous êtes palier 4 et que vous préparez un sandwich, le petit gourmand que vous êtes en grignotant les ingrédients pendant la préparation regagnera quelques PV avant même d'avoir mangé votre plat !

 

Comment débloquer des recettes ?

 

Pour débloquer des recettes, il vous faudra avant tout ouvrir l'oeil.

En effet, dans chaque villes ou lieux importants se trouve un objet spécial. Celui-ci ressort toujours du décor, soit parce qu'il bouge et attire donc l'oeil, soit parce que son apparence semble ne pas coller avec ce qui l'entoure.

 

En interagissant avec lui, vous ferez apparaître un personnage spécial qui vous apprendra une recette. La recette sera ensuite directement intégrée dans le menu cuisine, simple non ?

 

Comment cuisiner ?

 

Rien de plus simple !

Ils vous suffit de réunir les ingrédients nécessaires à la recette. 

De nombreuses boutiques sont présentes afin de vous vendre ce que vous avez besoin.

Attention cependant, certains produits sont dits "locaux" et donc trouvables seulement dans certains lieux !

 

Une fois le nécessaire obtenu, il ne vous restera plus qu'à vous rendre dans le menu et à sélectionner l'onglet en question !


30/08/2013
4 Poster un commentaire

Explications des éléments

 

Les éléments jouent un rôle majeur dans les Chroniques. En effet, ceux-ci influent de nombreux choix et paramètres, notamment en combat.

 

Chaque donjon est affecté d'un élément majeur. Par exemple, un donjon situé près de l'océan sera affecté de l'élément Aquil (eau). Les monstres présents seront donc de type eau, et utiliseront de ce fait des attaques de ce type.

 

De même, une quête annexe peut aussi être affectée d'un élément, choisir son dominant sera donc un avantage et rendra la quête plus simple.

 

Chaque personnage possède lui aussi un élément qui lui est propre (voir les fiches de personnages pour plus de détails), il est donc important de choisir les personnages participant à l'expédition avec soin.

 

L'armement peut aussi posséder un élément qui lui est propre, par exemple, le Glame de Yulina, est affecté de l'élément Glacilo. Il est donc possible de compenser les faiblesses élémentales des personnages en choisissant avec soin leurs armes.

 

Voici le tableau des éléments présents :

 

Aquil (Eau)
Elementia (Élément neutre)
Fandria (Foudre)
Flemil (Feu)
Glacilo (Glace)
Soleiris (Lumière)
Tenebris (Ténèbres)
Terara (Terre)
Ventries (Vent)

 

Et la roue élémentaire :

 


06/06/2013
1 Poster un commentaire

Système de quêtes

 

Les Chroniques possèdent un système particulier au niveau des quêtes.

En effet, vous pourrez vous rendre à la guilde pour acheter des quêtes dites Annexes.

 

 

Chaque quête annexe est répertoriée selon sa couleur de parchemin dans la barre d'onglet. Cette couleur permet de définir à quel genre de quête vous avez à faire. Il existe 5 types de quêtes :

 


 

Quête Bleue :
Style de quête : Quêtes uniques, mini boss
Présence : Rare
Gain : Compétences spéciales


Quête Rouge :
Style de quête : Élimination de monstres
Présence : Commune
Gain : Matériaux


Quête Jaune :
Style de quête : Aide en tout genre
Présence : Commune
Gain : Argent, exp, objets...

 


Quête Verte :
Style de quête : Résolution d'énigmes
Présence : Moindre
Gain : Informations spéciales

 


Quête Violette :
Style de quête : Exploration de mini donjons
Présence : Moindre
Gain : Parchemins de forges

 


 

Ces quêtes ne sont donc pas obligatoires pour terminer le jeu, mais apportent de l'aide, des objets, et des interactions sympathiques avec le monde.

 

Attention, certaines quêtes ne peuvent être accessible que pendant une durée limitée pour garder une cohérence dans le scénario ! Il est donc conseillé de réfléchir avant de mettre de côté une quête, puisque celle-ci risque de ne plus pouvoir être terminée par la suite. Privilégier les quêtes annexes sur la principale peut être une stratégie à adopter.


06/06/2013
0 Poster un commentaire

Interactions

Les interactions 

 

Dans les Chroniques, vous interagissez avec de nombreux éléments, que ce soit au niveau du décor, lorsque vous cherchez des objets cachés ou souhaitez simplement sauvegarder, mais aussi avec les PNJs (Personnages Non Jouables).

Voici un petit tour des principales interactions possibles en jeu !


 

 

Les Puits Muliques sont d'étranges colonnes permettant de garder une trace de votre passage. On le retrouve en de nombreux points d'Alandum, et il est conseillé de s'en servir le plus souvent possible. 

 

Ce sont des pages éparpillés à travers Alandum, elles permettent de compléter le manuscrit (aussi appelé Chroniques) de Yulina sur la légende.

 

On peut trouver de nombreuses choses dans les coffres : armes, objets de soin, objets de quêtes... Certains contiennent même des trésors rares à condition de les trouver !

 

Ces plantes concentrent une importante quantité de Mula. Elle régénèrent vos Point Vitaux et vos Points Mula. On les reconnait grâce aux étincelles qu'elles dégagent.

 

 

Vous aurez accès à un système de forge chez un spécialiste dans les villes. Il vous sera possible de forger d'autres armes que celles disponibles dans les magasins. Vous aurez besoin de "Parchemins" de forge que vous pourrez trouver dans des quêtes ou dans des lieux spéciaux.

Ce sont de précieuses cartes très à la mode à Alandum. Certaines cartes sont rares et peuvent être troquées contre de puissants artefacts ou une grosse somme d'argent. Il faut fouiller partout et ne pas hésiter à les échanger ! Pensez à repérer les collectionneurs!


06/06/2013
2 Poster un commentaire