Les Chroniques D\'Alandum

Les Chroniques D\'Alandum

La première grosse news de 2015 !

New2015.png

 

Bonjour/bonsoir à tous/toutes ! Tout d'abord, joyeux Noël, bonne année et joyeuses pâques à tous ! Nous nous retrouvons après une longue période d'absence pour une grande news, la première, en cette nouvelle année !

 

La news d'aujourd'hui se concentrera sur les modifications que j'ai pu apporter aux Chroniques depuis le changement de résolution. Si vous ne vous en souvenez pas, on était passé de 544x416 à 734x544, et ça m'avait permis de modifier tous les menus du jeu pour les rendre plus beaux, plus cohérants et surtout plus adaptés à l'espace.

 

Tout d'abord, j'ai ajouté des petites images tutos qui prendront place à différents moments du jeu. Elles expliqueront des mécaniques importantes, l'utilisation de certains systèmes, des notions de gameplay,... etc. Voici à quoi ressembleront les images de tutos, les autres suivant évidemment ce style :
Tuto.PNGTuto2.PNG

Les tutoriels seront divers et variés et iront des mécaniques les plus basiques comme se déplacer aux astuces de combats en passant par des informations pratiques sur le gameplay.

Vous pourrez consulter à nouveau tous les tutoriels découverts depuis la bibliothèque dans votre menu ! Celui-ci n'étant pas à 100% fini, je ne vous montre pas d'aperçu pour le moment !

 

Ensuite, je me suis donc appuyée sur différents systèmes qui ont subi des refontes autant graphiques que techniques. Commençons par la forge qui permet maintenant de crafter des objets un par un et plus à l'infini :

Forge.PNG

Adieu le stress d'oublier d'appuyer sur stop et de crafter 50 épées bleues !

Je rappelle que crafter des objets nécessite de posséder des parchemins, ostensibles par de nombreux moyens et souvent cachés dans l'environnement ou dans les poches des PNJs. Restez donc vigilants car les armes faites main sont plus fortes que celles que vous achetez en magasin ! 

 

Et puisque nous parlons des magasins, je peux vous signaler que ceux-ci ont également été modifiés. Ceux de base sont pratiques mais pas très adaptés graphiquement aux autres menus, j'ai donc décidé de les refaire ! Voici à quoi ils ressembleront désormais :

Maasin1.PNGmagasin2.PNG

Quelques petites explications rapides. Lorsque vous sélectionnez acheter, vous pouvez choisir l'objet de vos rêves dans la liste de gauche. Si celui-ci est un consommable tel qu'une liqueur, le nombre possédé par l'équipe s'écrira dans la fenêtre de droite, si celui-ci est un équipement tel qu'une épée ou une cape, la fenêtre précisera aussi quels personnages pourront l'utiliser ainsi que le bonus apporté. Si vous choisissez de vendre, vous aurez le choix entre 3 catégories afin d'arriver directement sur le type d'objets qui vous intéresse plutôt que de vous promener dans votre inventaire en cherchant désespérément le lingot d'or qui vous rendra riche ou la tarte au pomme que vous ne voulez plus !

 

Tarte au pomme qui nous permet de parler du système de cuisine !

Cuisine1.PNGcuisine2.PNG
Ca donne faim tout ça !

Je vous avais promis une amélioration dans la news précédente, la voici ! À la façon d'un Tales of, vous pourrez désormais choisir une recette parmi celles que vous avez débloqué et l'assigner à un raccourci clavier. Il vous suffit pour cela d'appuyer sur A sur la recette que vous souhaitez enregistrer dans le menu cuisine. Le maximum de recettes est fixé à 3cuisine3.PNG

Par la suite, à la fin d'un combat, vous pourrez cuisiner un des plats enregistrés en appuyant sur 1, 2 ou 3 et consommer le plat attitré immédiatement ! C'est très pratique pour guérir d'altérations d'état ou pour regagner de la vie pour toute l'équipe d'un coup (en le faisant hors combat, seul un personnage pourra le consommer et profiter des bonus) ! Décider quand cuisiner devient donc un véritable souci de stratégie, et il n'y a pas de mauvaise solution. Tout dépend de vos préférences !

 

Les deux changements majeurs de cette news sont maintenant à venir. Le combat avait déjà bien changé la dernière fois et j'ai poussé ça encore plus loin.

Combat.PNG

Le nouveau HUD (les fenêtres avec les héros) permettent d'optimiser l'espace qui est maintenant plus étendu. Celui-ci a été changé dans le même esprit que le reste des menus afin de garder une cohérence graphique jusque dans les combats ! Chaque personnage possède une barre de PV, PM et une barre de rage au dessus (barre jaune). 2 altérations d'états, les plus importantes, sont affichés dans leurs cadres respectifs. Le nom des ennemis encore vivant est également marqué en haut à gauche, et vous n'aurez pas manqué de remarquer un nouveau fond (je ne suis pas certaine de garder ce style précis mais ce sera dans cet esprit) qui changera en fonction du lieu où vous êtes avant d'entrer en combat !

 

Nous arrivons enfin à ce qui m'a pris le plus de temps, à savoir le système de voyage qui a été radicalement changé.

Voyage.PNG

Avant, on baladait un curseur sur une grande carte pour sélectionner le lieu où se rendre parmi ceux débloqués. C'était un système que j'aimais bien mais qui avait quelques défauts comme un peu de lag et d'imprécision, et que je devais de toutes façons refaire vu le changement de résolution.


J'ai donc décidé de le changer totalement et de le rendre plus sympathique à utiliser. Vous avez donc devant vous le premier script créé de mes mains avec la grande participation d'un de mes amis que je remercie énormément, Cross ! Nous avons passés beaucoup de temps sur celui-ci pour le rendre le plus agréable possible. Dorénavant, vous n'aurez qu'à scroller dans les noms des lieux de gauche à la recherche de la destination que vous souhaitez. Le curseur du personnage se placera automatiquement sur le lieu en question sur la map monde que vous apercevez en fond. Une courte description ainsi qu'une petite photo du lieu est présent en haut de l'écran, ainsi que le prix que vous coûtera le voyage. En petit bonus, appuyer sur la touche D de votre clavier cachera toutes les informations et vous laissera profiter de la nouvelle map monde du jeu.

Car vous aurez sans doute remarqué que celle-ci s'est elle aussi refaite une petite beauté avec le changement de résolution ! Voici pour vous la nouvelle carte des Chroniques !

Map monde.png

Mais que c'est beau, que c'est HD !

 

Enfin, le moment que vous attendiez tous : les saynètes ! Introduites depuis pas très longtemps, elles permettent aux personnages de s'exprimer de temps en temps sur des sujets importants, sur le scénario ou parfois même sur des choses annexes comme le fait que nos 2 héroïnes apprécient peu les ballades dans des lieux où les seuls autres touristes sont des squelettes...
Saynete.gif

Les dialogues seront maintenant ponctués de petites émoticônes pour rendre le tout plus compréhensible sur le ton des personnages et plus rigolo à regarder. Elles seront de plus en plus nombreuses au fil de l'aventure et vous permettront de mieux cerner les relations entre les personnages. De plus, certains dialogues apportent parfois des indices sur les choses à faire, des lieux intéressant à revoir, des passages secrets bien cachés...

 

Nous voici déjà à la fin de cette news ! Comme vous le voyez, beaucoup de choses ont changé dans ces trois derniers mois et chaque démo est très différente de la précédente. La prochaine news aura du contenu inédit par rapport au scénario, plus une petite surprise que je vous laisse deviner...


Merci d'avoir lu, j'espère que la news vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner vos impressions ici ou sur Twitter, elles sont toutes bonnes à prendre ! Bon making à tous et à la prochaine !



09/04/2015
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