Les Chroniques D\'Alandum

Les Chroniques D\'Alandum

News super longue

Bien le bonjour à vous en cette presque fin d'été !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas newsé ; non parce que je n'avais rien à faire, mais parce que je préférais garder toutes les nouveautés pour une grosse news de pré-rentrée !

Alors on est partis, accrochez-vous bien parce que des informations, des screens et des nouveautés qui chamboulent tout, il va y en avoir !

 

Les changements du menu principal

 

Commençons par le commencement, à savoir le système qui regroupe tous les systèmes, le menu principal. Voici ce à quoi il ressemble et ressemblera désormais jusqu'à la version finale du jeu si tout ce passe bien :

 

Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'ancienne version ?
Globalement, l'onglet Quêtes a disparu pour être remplacé par l'onglet Bibliothèque.
Mais qu'est-ce que l'onglet Bibliothèque ? Voyons cela ensemble.

 

La bibliothèque :

 

 

L'onglet Bibliothèque recense les livres que vous possédez et évolue donc en fonction de l'obtention ou de la perte de ceux-ci si perte il y a.

On y trouve donc :

  • Le Livre de Quêtes

  • Le Bestiaire

  • Le Carnet

  • Le Livre de l'Histoire

  • Les Chroniques

 

Vous l'aurez compris, cet onglet sert avant tout à accéder rapidement à l'ensemble des systèmes importants du jeu.

 

Ce qui vous mets sans doute la puce à l'oreille à présent, c'est l'apparition de 2 nouveaux onglets : Le Carnet et le Livre d'Histoire. Penchons-nous à présent sur eux.

 

Le Carnet :

 

Il s'agit ni plus ni moins d'un nouveau système du jeu que je devais introduire depuis très longtemps, à savoir le système de découvertes.

Lorsque vous explorerez le monde d'Alandum, vous serez amené à tomber sur des lieux spéciaux, cachés, et souvent différents de l'endroit où ils se trouvent de par leur style. En découvrant ces lieux, vous obtiendrez souvent un objet spécial, déclencherez une saynète et compléterez votre carnet en le répertoriant dedans. Ce système est totalement bonus et rater des lieux ne vous pénalisera en rien dans la progression et la compréhension de l'aventure.

 

Voici quelques aperçus du système en question pour ceux qui le souhaiteraient (attention pour ceux qui préférerait le découvrir par eux mêmes, les screens spoilent le premier lieu ainsi que son emplacement) :

 

Fenêtre indiquant la découverte d'un lieu spécial.

 

Saynète propre à la découverte.

 

Le système du carnet.

 

Le livre d'Histoire :

 

Penchons-nous maintenant sur le deuxième arrivant !

Ce système n'est autre qu'un livre relatant la Quête Principale du jeu en la décomposant par grands chapitres. Ceux-ci se complètent au fur et à mesure de votre avancée automatiquement, point clé par point clé, ce qui vous permet de ne jamais être perdu et de toujours savoir ce que vous devez faire.

Les chapitres terminés apparaissent en grisés, le chapitre le plus récent et généralement celui en cours s'affichent le plus en haut.

 

Voici l'apparence du menu en question.

 

À noter donc que le menu de quêtes ne répertoriera à présent que les quêtes annexes !

 

Nous en avons à présent fini avec l'onglet Bibliothèque (pour les petits curieux, l'accès aux Chroniques n'est pour le moment pas disponible, scénario oblige), repartons donc en arrière et passons au menu de cuisine.

 

La cuisine :

 

Certains le savent peut-être, pendant ces vacances, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir un bug dans le script que j'utilisais pour la cuisine. Ce bug implique 2 choses :

  • L'incompatibilité des sauvegardes de démo à démo

  • L'impossibilité de rajouter des recettes au fur et à mesure de ma progression

 

Si le deuxième bug est résolu (voir la suite), le premier ne peux malheureusement pas l'être. Les sauvegardes antécédentes à la prochaine démo seront donc malheureusement inutilisables malgré ce que j'avais annoncé. Je tiens à m'en excuser platement et ferai mon possible, si vous souhaitez ne pas recommencer au début, pour vous fournir une copie parfaite de votre sauvegarde compatible.

 

La résolution du premier bug, vous l'aurez peut-être deviné, a été de remplacer le système par un autre. Mon aversion actuelle pour les scripts et les problèmes qu'ils engendrent lorsque l'on a pas le niveau pour les éditer soi-même m'a fait me tourner vers la solution la plus simple pour moi : refaire entièrement le système en événements.

 

Je vous présente donc la toute nouvelle version du système de cuisine :

 

Tout beau, tout neuf et très différent de l'ancien, tellement qu'il va falloir nous attarder un petit moment dessus.

Comme vous pouvez le voir, la liste des recettes est présente sur le côté gauche. Elle n'affiche que celles que vous avez découvertes et s'étale sur 2 pages, le passage de l'une à l'autre s'effectuant simplement avec les touches fléchées.

La description du résultat obtenu si vous tentez de faire la recette s'affiche en bas de l'écran. Elle présente l'aspect du produit, une petite description et son effet sur les personnages. Jusque là rien de bien compliqué.

 

Sur la droite, 2 grosses fenêtres s'offrent à vous. La fenêtre des ingrédients vous indique de quoi vous avez besoin pour réaliser le plat sur lequel vous vous trouvez. Il y a 2 possibilités :

  • Soit le plat nécessite une liste d'ingrédients définie

  • Soit le plat nécessite des ingrédients dont certains pouvant être choisis par vous

 

La fenêtre du choix des ingrédients apparaît une fois la recette sélectionnée si besoin.

 

L'effet reste le même peu importe le choix, si vous préférez poulet à porc, aucun avantage ou inconvénient ce sera reporté sur le produit final. Alors pourquoi offrir le choix ?

Dans les lieux que vous visiterez, les ingrédients fournis par les marchands ne seront pas les mêmes. Ainsi, si vous vous trouvez dans une ville où l'on ne vend que du porc et que vous aviez l'intention de vous faire un sandwich, vous pourrez réaliser la recette même si vous n'avez pas fait votre stock de poulet dans la ville précédente.

 

Enfin, la fenêtre en haut à droite vous apporte des informations spécifiques que je vais vous détailler :

  • Le nombre de fois que la recette a été réussie est affiché en face de « Cuisiné(e)s », il définie votre niveau de maîtrise, voir plus bas.

  • Le nombre de fois que la recette a été ratée, juste pour mettre en valeur le joli chiffre du dessus.

  • Le niveau de maîtrise est indiqué par des étoiles en haut de la fenêtre, détaillons-le un peu.

Il se décompose en 5 paliers allant du niveau 0 au niveau 4, la première étoile étant décernée au palier 1. Pour changer de palier, vous devez donc réussir la recette un certain nombre de fois en fonction des paliers. Le changement s'effectue toujours ainsi :

  • Palier 0 à Palier 1 : 15 préparations
  • Palier 1 à Palier 2 : 35 préparations
  • Palier 2 à Palier 3 : 60 préparations
  • Palier 3 à Palier 4 : 100 préparations

 

Ceci est indiqué sur le bas de la fenêtre. Bien sûr, le nombre de préparations est égal au nombre de plats cuisinés réussis en tout !

Changer de palier apporte plusieurs avantages. Tout d'abord, cela augmente les chances de réussites de la recette indiquées en bas de la fenêtre. Ces chances dépendent du palier où vous êtes, ainsi :

  • Le palier 0 vous offre 60% de chances de réussite
  • Le palier 1 vous offre 70% de chances de réussite
  • Le palier 2 vous offre 80% de chances de réussite
  • Le palier 3 vous offre 90% de chances de réussite
  • Le palier 4 vous offre 100% de chances de réussite

Donc plus vous cuisinez, plus vous avez de chances de réussir une recette, plus il est facile de changer de palier, et ainsi de suite !

 

Lorsque vous cuisinez, vous ne consommez pas le plat directement : celui-ci est placé dans votre inventaire et peut être utilisé pendant un combat par exemple. Changer de palier apporte aussi quelques regains et effets spéciaux qui ont lieu pendant que vous cuisinez. Ainsi, si vous êtes palier 4 et que vous préparez un sandwich, le petit gourmand que vous êtes en grignotant les ingrédients pendant la préparation regagnera quelques PV avant même d'avoir mangé votre plat !

 

Et d'autres nouveautés :

 

Bien, maintenant que nous en avons fini avec les nouveaux gros systèmes, parlons des plus petits ajouts pour encore améliorer l'expérience de jeu.

Tout d'abord, amis fuyards, sachez que j'ai pensé à vous ! Dorénavant, fuir un combat sera plus simple :

 

Lorsque vous fuirez un ennemi, celui-ci sera intouchable quelques instants, vous permettant de ne pas réenclencher le même combat en voulant l'éviter. Ce moment est symbolisé par un clignotement de celui-ci.

 

Si vous êtes comme moi un maniaque de la sauvegarde, sachez qu'il est désormais possible de sauvegarder 20 parties :

Très pratique pour protéger une sauvegarde !

 

Certaines personnes m'avaient fait la remarque que collectionner des cartes était certes sympathique mais sans grand intérêt réel puisqu'on ne pouvait pas admirer notre collection. C'est maintenant chose faite, voici une des cartes que vous pourrez admirer depuis votre menu objet :

(Entièrement faite par mes soins, merci de respecter cela)

 

D'autres personnes encore m'avaient dit avoir été agacées d'être bloquées par certains personnages et qu'attendre que ceux-ci veuillent bien nous laisser passer était agaçant. C'est maintenant réglé aussi, si vous appuyez deux fois dans la direction où vous souhaitez aller devant un personnage, celui-ci changera de place avec vous. Je remercie Yuko de m'avoir partagé le système !

 

Enfin, on termine par un nouvel ajout de gameplay : les Sphères Du Pardon.

Trouvables dans certains endroits spéciaux et donjons, elles permettent différentes choses en fonction de leur couleur :

  • Une sphère bleue restaurera votre vie et votre mula
  • Une sphère rouge restaurera votre vie
  • Une sphère verte restaurera votre mula

 

Ces artefacts ne sont utilisables qu'une seule et unique fois, après quoi, elles se vident de leur pouvoir et deviennent inutilisables. Ainsi, leur utilisation demande une certaine réflexion.

 

Voilà, on en a fini avec les ajouts mineurs de gameplay.

 

Mise au point :

 

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas avancé dans la suite de l'histoire, préférant profiter de ces vacances pour régler une fois pour toutes les derniers problèmes signalés ou trouvés pendant mes tests. La rentrée approchant à grand pas, sachez que j'ai décidé de ne pas me fixer de dates pour sortir des news ou de planning de making. Je compte avancer à mon rythme du mieux possible pendant le temps que j'aurai durant cette année. Je donnerai des nouvelles quand j'aurai assez de matières à mon goût pour le faire. Si vous suivez le twitter du projet, vous serez toujours averti grâce à celui-ci, si vous ne le suivez pas et que vous souhaitez être tenu au courant, je vous invite à me donner un moyen de vous contacter !

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de vacances ainsi qu'une bonne rentrée à tous !

J'espère que cette news vous aura plus, n'hésitez pas à me faire parvenir de vos retours, c'est toujours une grande source de motivation que de les lire. Miaou !



25/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres